Contact Service Formation : formation@fffa.org

INTRODUCTION

La progression technique fédérale a été conçue dans le but d’organiser de manière cohérente et méthodique l’apprentissage des disciplines fédérales. Les entraîneurs doivent passer des certificats techniques donnant aptitude à coacher en compétition; ce sont les Certificats d’Aptitude (CA).

En football Américain, tout coach des clubs identifié sur les feuilles de match et présent dans la zone d’équipe doit être obligatoirement diplômé soit d’un CQP, DE JEPS ou DES JEPS ou titulaire d’un CA en cours de validité pour la catégorie concernée et cela des benjamins aux seniors. (Voir le tableau des obligations)

LES CA EN PERIODE DE COVID-19

Durant la période de crise sanitaire, les Certificats d’Aptitude (CA) se déroulent entièrement à distance, pour préserver la formation qualifiante des entraîneurs sportifs des clubs.

Les CA1 et 2 sont concernés par de nouvelles modalités à distance adaptées aux restrictions sanitaires particulières du moment qui suivent. Le CA3 est, quant à lui, en format distanciel permanent, il n’est pas touché par les indications qui suivent.

Le Certificat d’Aptitude niveau 1 est LE PREMIER niveau d’entrée en formation d’entraîneur. Il certifie les premières compétences minimales « techniques » indispensables pour encadrer une équipe. Le niveau 1 permet d’accéder au niveau 2 puis au 3. Acquérir un CA doit se réaliser dans cet ordre. Il est possible d’obtenir tous les CA sur la même saison ou bien de manière progressive.

Deux parties constituent la formation :

  1. la partie 1, théorique, personnelle :
    Elle se suit à distance, à son rythme propre et sur le site internet de formation fédéral IF3FA. Elle se finalise par un questionnaire QCM(Questionnaire à Choix Multiples) à valider pour les CA1, CA2 (Att/Def) et CA-ES, réussi avec 80% (CA1) et 75% (CA2) de bonnes réponses. L’attestation doit être téléchargée et produite pour assister à la partie II.
    Pas de QCM en CA3.
  2. la partie 2, avec un formateur présent en visioconférence, comporte 2 étapes :
  • L’étape A : 2h30 - Le clinic organisé à distance.

Le formateur présente un clinic de 2h sur l’application collaborative de son choix ; il affine les explications, peut s’appuyer sur les démonstrations de la DTN puis répond aux questions sur 30’. Il organise la suite avec créneaux horaires dédiés pour une connexion individualisée en examen.

Il peut faire une petite démonstration vidéo, rapide s’il le souhaite :

« Bonjour, merci de me montrer votre CI. Vous avez tiré au sort la thématique machin-chose, j’aimerais voir 3 drills que voilà : le truc, le bidule et le machin. Vous pouvez cliquer sur le lien vidéo du chat et commencer votre présentation. Vous avez 15 mn. Introduisez chacun de vos drills par le récent contexte. Expliquez aux joueurs sur 1mn max : « On va réaliser le truc, avec pour objectif d’arriver à poser son pied là, parce que …, (points de coaching nécessaires). Je mets les plots là et là, vous allez vous mettre sur 3 colonnes et en file indienne, laissez tel espace entre vous, je veux voir … etc. »

  • L’étape B : 1h10 - L’examen personnalisé.

A l'issu du clinic, les candidats (6 maximum) se retrouvent ensemble en examen à date et heure fixée, dans un délai de moins de 15 j après le clinic.

Obligatoire présenter un document d’identité (Carte d’identité ou passeport) au début de son évaluation, à l’écran ou transmis via le « chat ».

Les candidats tirent au sort leur sujet technique (n° ou feuille), rédigent durant 20mn, renvoient leur production sur le mail du formateur qui leur a été fourni.

→ La rédaction se fait sur un support au choix : informatique (word ou power-point) ou papier. NOM et SUJET doivent figurer en tête de rédaction.

→ Au bout de 20mn, les candidats renvoient leur production par mail au formateur : une photo du document papier rédigé est acceptée si elle est claire et lisible par le formateur, seul compétent à en décider.

- Le candidat est ajourné si :

1. Le nom et le sujet ne figurent pas sur la copie.
2. Le document transmis n’est pas lisible.
3. Le candidat a triché.

  • Suit l’évaluation personnelle à l’heure précise.

L’évaluateur annonce 3 drills à expliquer.
Le candidat reçoit à ce moment un lien sur le « chat de l’interface » (bulle de discussion) dans lequel il clique. Seules les vidéos de sa thématique y figurent (le nombre de vidéos diffère d’une thématique à une autre).

Le candidat dispose de 15 minutes (5’ /drill) pour convaincre. Prévoir un chronomètre pour gérer son temps.

Il doit tout d’abord contextualiser sur 1’ : c’est-à-dire expliquer contenu et contexte de sa séance technique, comme s’il était sur place, en face des joueurs. S’il n’a pas su gérer son temps il est interrompu au bout de 1’30’’.

Il ouvre ensuite les vidéos via le lien fourni ; Il commente ce qu’il voit pour avancer ses critiques (+ et -), ses arguments et explications, ses variantes et évolutions. Il gère la vidéo, avance ou recule selon ce qu’il souhaite montrer. Il peut ouvrir plusieurs vidéos s’il le juge utile et doit rester vigilant sur sa gestion du temps.

Si ce qu’il voit est bien, il doit expliquer pourquoi c’est bien.

  • Au bout de 15’, l’échange s’arrête au profit du débriefing individuel de 5 minutes.
  • L’évaluateur ne donne aucun résultat.
  • Le candidat se déconnecte aussitôt pour laisser la place au suivant qui se connecte à l’heure prévue.

  • EXEMPLE DE TIMING pour 6 candidats à la suite
HoraireEVALUATEUR 03:40

   Préconisation: Examen réalisé sous 1 à 2 semaines max après le clinic. 

 . Evaluation: groupe de 6 candidats max/session.

09:00. Tirage au sort du sujet par tous les candidats.00:101. Passage CA collectif et émargement
Les sujets sont numérotés. Le candidat en choisi un que le formateur note et ainsi de suite. A la fin du choix de tous les candidats, le formateur montre et lit les sujets tirés. Les sujets restent au tirage (non retirés). L’évaluateur donne son mail pour le renvoi du rédigé.
Il dispose du lien des fichiers vidéos /habiletés CA1, ou/postes CA2.
09:10

. Production: rédaction du sujet tiré au sort.

Tous les candidats en simultané.

00:20Le candidat s'appuie sur les fiches techniques. Il rédige clairement sur 20’ sa thématique technique avec ses drills, timing, variantes et évolution.
09:30Envoi de chaque production00:10par mail à l'évaluateur, qui l'a communiqué en amont.
9:40. Passage candidat 100:302. Passages CA échelonnés & individuels et émargement: CI à produire.
Candidat 1: L'évaluateur choisit 3 drills et lui annonce ce qu'il veut voir. Il lui envoie le lien vidéo correspondant au thème sur le Chat privé de l'application. C'est le candidat qui ouvre les vidéos (5’) et qui dispose de l'arrêt sur image.
Le candidat annonce la mise en place de son drill comme s’il avait les joueurs en face de lui, avant de présenter chacun des 3 drills demandés (1’30 max) Au bout de 15', débriefing individuel. L’évaluateur remplit sa fiche d'évaluation.
Puis il passe au second candidat, au 3è etc.
10:10. Passage candidat 200:30
10:40:. Passage candidat 300:30
11:10. Passage candidat 400:30
11:40. Passage candidat 500:30
12:10. Passage candidat 600:30
12:40Fin de la session L'évaluateur ne donne aucun résultat.


- Avoir une licence "entraineur" pour la saison en cours à la FFFA
- Avoir 16 ans
- Présenter son document d’identité (Carte d’identité ou passeport) le jour de l’évaluation.
- Disposer d’un ordinateur et d’un réseau internet fonctionnels.
- Plateforme collaborative sur l’ordinateur : à télécharger si besoin et avoir essayé et compris son fonctionnement.

L’accès à la documentation est libre et gratuit. Toutefois pour valider un certificat, il faut s’inscrire à une session et suivre le processus indiqué.

  • Choisir la ligue de votre club, le niveau puis la date de passage souhaités.
  • Cliquer sur "PRENDRE CE COURS".
  • Vous devez alors régler le coût du Certificat.


Lors de la commande nous vous proposons un paiement immédiat via CB/PAYPAL ou une option de paiement par virement bancaire.

1- PAIEMENT INDIVIDUEL

  • Le paiement par CB donne un accès quasi immédiat à l’inscription et donc aux contenus.
  • Le paiement par virement donne un accès différé à l’inscription
    → l’accès aux contenus est lui aussi différé : compter 4 à 5 j au moins.

Il est déconseillé sur les inscriptions tardives, car durant cette attente, il ne permet pas au candidat de valider son QCM obligatoire avant le clinic. Il sera donc ajourné.

ADRESSER l'ensemble des éléments ci-dessous à « support.formation@fffa.org »:

  • Le bon de commande (n° du bon, nom, niveau, date)
  • L'ordre de virement de la BANQUE (PDF) (pas celui du site IF3FA) en indiquant dans l'objet du virement: " Formation CA + N° de commande"

** ATTENTION sans le numéro de commande, il est impossible de retrouver le virement et la commande**.

2- PAIEMENT CLUB

Il n'existe pas de compte CLUB. Nous demandons à tous les participants de s'inscrire individuellement sur la formation de leur choix puis de générer un bon de commande lors du paiement en choisissant "VIREMENT BANCAIRE".
Le CLUB pourra ainsi procéder au paiement de l'ensemble de ces entraîneurs via virement avec l'ensemble des numéros de commandes.

ADRESSER l'ensemble des éléments ci-dessous à « support.formation@fffa.org »:

  • Le(s) bon de commande (n° du bon, noms, niveaux, dates)
  • L'ordre de virement de la BANQUE (PDF) (pas celui du site IF3FA) en indiquant dans l'objet du virement: " Formation CA + N° de commande"

Les ASSOCIATIONS peuvent grouper les bons de commandes pour un paiement de groupe, à condition d’identifier les candidats.

** ATTENTION sans le ou les  numéros de commande, il est impossible de retrouver le virement et la commande**.

En cas d’annulation (et d’indisponibilité connue 10 j. avant le début de la formation), il est possible de demander un report vers une session ultérieure en date ou de se faire rembourser.

→ Condition du remboursement:

  • sur justification médicale (prescription) ou sur annulation de session

→ Date butoir des remboursements:

  • avant le 30 mai de la saison du CA
    " Tout remboursement de CA est à demander avant le 30 mai de la saison en cours concernant ledit CA".

--> 
Comment procéder?
 
1. Télécharger la fiche de demande de remboursement, la renseigner.
2. Envoyer les documents complets à: formation@fffa.org
- demande de remboursement
- la preuve de paiement = pdf de votre BANQUE (non pas la facture envoyée par IF3FA)
- certificat médical

Pour obtenir son diplôme, validé et actif sur sa licence "entraîneur", à jour de la saison en cours,
 
1. se rendre sur l'extranet de son club
2. aller sur son profil "licencié"
3. le diplôme est téléchargeable et imprimable
4. si le diplôme ne figure pas,

- soit il est "inactif" car

        . la licence entraîneur n'est pas à jour de la saison en cours
        . il manque un complément à sa validation (niveau précédent ou partie manquante)

- soit la mention n'a pas été inscrite --> solliciter le service "formation" pour un ajout

 
Voir le listing des résultats aux CA de la saison   --> http://formation.fffa.org/liste-des-diplomes/

LISTING des FORMATEURS CA EN PERIODE DE COVID-19


boutonguide


LISTE DIPLÔMÉS


FootUS / Flag: CA1 - CA2

COACHING

{"title":"COACHING","show_title":"1","post_type":"post","taxonomy":"category","term":"coaching-blog","post_ids":"","course_style":"recent","featured_style":"blogpost","masonry":"0","grid_columns":"clear2 col-md-6","column_width":"200","gutter":"30","grid_number":"8","infinite":"0","pagination":"0","grid_excerpt_length":"100","grid_link":"1","css_class":"","container_css":"","custom_css":""}

LIRE PLUS