Contact Service Formation : formation@fffa.org

CQP Moniteur de Football Americain et Flag

DÉFINITION

Le CQP de moniteur de football américain & de flag s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer une fonction salariée d’animation de football américain à titre d’activité accessoire.
Il permet l’encadrement en autonomie des activités de football américain et de flag de découverte et d'initiation jusqu'aux premiers niveaux de compétition se limitant au niveau inférieur aux championnats nationaux pour tout public et correspond à un volume horaire de travail à temps partiel de 360 heures par an soit 10 h maximum par semaine sur la base d’une saison sportive de 36 semaines. Rémunération : Classée en groupe 3 (Convention Collective Nationale du Sport)

 

Le certificat est délivré par :

- la voie des unités capitalisables (Blocs de Compétences) et les épreuves certificatives programmées lors de la formation;

- la validation des acquis de l’expérience (VAE)

- par la voie de l’équivalence : pour un candidat déjà titulaire du diplôme d’initiateur fédéral et enseignant dans un club de Football Américain & flag

INSCRIPTIONS 

INFORMATION IMPORTANTE

La gestion du CQP est déléguée à l’EMSP.
Pour davantage d’informations et pour s’inscrire, il faut contacter directement l’EMSP aux coordonnées qualite@emsp.pro / 06 52 53 38 83.

 

 

Les conditions d’accès 

L’entrée en formation n’est pas soumise à des exigences scolaires. L’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par l’organisme de formation. Les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables techniques de niveau 1 de pratique sportive.
Prérequis nécessaire pour entrer en formation :

  • Etre âgé de 16 ans et avoir 18 ans révolu à la date de l’examen final.
  • Etre titulaire du PSC1 (ou équivalent)

Le déroulé de la formation 

Le cursus de formation est basé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur).

Parcours de Formation


L’organisme de formation prévoit un parcours de formation adpaté.

Les lieux d’exercice :

  • Dans une association ou dans toute structure promouvant des activités physiques et sportives (APS),
  • Dans une structure privée,
  • En milieu scolaire dans le cadre de l’accompagnement éducatif,
  • Dans les comités d’entreprise,
  • Dans les MJC,
  • A titre libéral en dispensant des cours à des particuliers ou à des groupes.

Le programme de formation :


BC1 : Accueil
BC2 : Encadrement
BC3 : Dynamisation
BC4 : Intégration
BC 5 : Protection

Les épreuves finales sont mises en place par l’organisme de formation habilité. Un jury plénier national valide les examens en collaboration avec la FFFA.

 

haut