Contact Service Formation : formation@fffa.org

CQP Moniteur de Football Americain et Flag

DÉFINITION

Le CQP de moniteur de football américain & de flag s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer une fonction salariée d’animation de football américain à titre d’activité accessoire.
Il permet l’encadrement en autonomie des activités de football américain et de flag de découverte et d'initiation jusqu'aux premiers niveaux de compétition se limitant au niveau inférieur aux championnats nationaux pour tout public et correspond à un volume horaire de travail à temps partiel de 360 heures par an soit 10 h maximum par semaine sur la base d’une saison sportive de 36 semaines. Rémunération : Classée en groupe 3 (Convention Collective Nationale du Sport)

BROCHURE CQP

Toute l'info à télécharger et partager.

pdf3

 

Le certificat est délivré par :

- la voie des unités capitalisables (Blocs de Compétences) et les épreuves certificatives programmées lors de la formation;

- la validation des acquis de l’expérience (VAE)

- par la voie de l’équivalence : pour un candidat déjà titulaire du diplôme d’initiateur fédéral et enseignant dans un club de Football Américain & flag

INSCRIPTIONS 

INFORMATION IMPORTANTE

Le CQP n'a plus cours jusqu'à nouvel ordre, par décision du Comité Directeur du 04 juin 2020.

Cela concerne les 2 voies d'accès; formation continue et VAE. Les dossiers reçus et en cours de traitement seront cependant finalisés dès que possible.

La 3è voie, celle de l'équivalence consistant à transformer l'Initiateur Fédéral (IF) en CQP, continue:

         -> Le dossier de "Demande d'équivalence" est à télécharger.

Conditions d'accès:

- avoir 18 ans révolus
- attester de 160 h d'encadrement et d'expérience,
- ...lire la suite (dossier)

--> La journée d'évaluation consécutive, organisée en présentiel en "région élargie" sera adressée aux demandeurs, afin de s'y inscrire.

--> Le passage en jury est prévu pour les dossiers qui auront abouti, dès la date actée par la branche professionnelle.

Le service formation reste à votre disposition formation@fffa.org

 

Les conditions d’accès 

L’entrée en formation n’est pas soumise à des exigences scolaires. L’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par l’organisme de formation. Les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables techniques de niveau 1 de pratique sportive.
Prérequis nécessaire pour entrer en formation :

  • Etre âgé de 16 ans et avoir 18 ans révolu à la date de l’examen final.
  • Etre titulaire du PSC1 (ou équivalent)

Le déroulé de la formation 

Le cursus de formation est basé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur).

Parcours Fédéral de Formation


L’organisme de formation met en place, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement qui consiste à situer le candidat par rapport aux attendus du diplôme visé. Cette phase doit permettre de mettre en évidence les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat (qualifications ou expériences antérieures) pour déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre l’organisme et le candidat.
Les lieux d’exercice :

  • Dans une association ou dans toute structure promouvant des activités physiques et sportives (APS),
  • Dans une structure privée,
  • En milieu scolaire dans le cadre de l’accompagnement éducatif,
  • Dans les comités d’entreprise,
  • Dans les MJC,
  • A titre libéral en dispensant des cours à des particuliers ou à des groupes.

Le programme de formation :


BC1 : Accueil
BC2 : Encadrement
BC3 : Dynamisation
BC4 : Intégration
BC 5 : Protection
Les épreuves finales sont mises en place par l’organisme de formation.Un jury plénier national valide les examens. Il est à noter que l’obtention du CQP s’accompagne automatiquement de l’obtention du monitorat fédéral de Football Américain et Flag par équivalence. Dispenses de formation, tout ou partie.



Des stages fédéraux d’accompagnement individuel ou collectif sont proposés par le service formation. Pour l’accompagnement individuel, contacter le service fédéral de formation.
Les candidats peuvent bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle des frais pédagogiques dans le cadre des aides à la formation professionnelle et/ou éventuellement d’une rémunération, les frais d’hébergement et de restauration restant à la charge du stagiaire ou de l’employeur.

 

haut