DE JEPS Perfectionnement Sportif mention Football Americain

Définition


Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. C’est un diplôme de niveau III, délivré par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Tout comme pour le BP JEPS, le DE JEPS est transversal au sport et à la jeunesse. Il est délivré au titre de spécialités et de mentions :

  • La spécialité « perfectionnement sportif » avec ses 80 mentions (au 1er janv. 2013)

Le diplôme du DE JEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisables (UC) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention. Ce diplôme est préparé en alternance soit par la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.

Le diplôme est délivré par :

  • la voie des unités capitalisables (UC) et dans ce cas les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation
  • la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • un examen composé d’épreuves ponctuelles (modalité qui n’est pas mise en œuvre).

Ces modalités peuvent être mixées.

Inscription


L’inscription à ce diplôme est à transmettre à la FFFA

Dossier d’inscription à télécharger

pdf3

Pré information

pdf3

Votre devis / Tarif

pdf3

Convention de formation type

pdf3


Conditions d’accès


L’entrée en DE JEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation. Pour se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent parfois satisfaire à des exigences préalables fixées par l’arrêté de chaque mention.

Déroulé de la formation


Le cursus de formation est basé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur). Les modalités de cette alternance sont variables.
L’organisme de formation met en place, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement qui consiste à situer le candidat par rapport aux attendus du diplôme visé. Cette phase doit permettre de mettre en évidence les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat (qualifications ou expériences antérieures) pour déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre l’organisme et le candidat.

Programme Complet 2016/2017

pdf3

Programme des sessions de cours 2016/2017

pdf3

 

Aide à la simulation de votre budget

pdf3


Parcours Fédéral de Formation


Lieux d’exercice
Les activités s’exercent notamment dans le cadre de structures sportives affiliées à la Fédération Française de Football Américain (Club, CER, Pôle Espoir) ou de comités (régionaux et départementaux) ou d’entreprises du secteur sportif professionnel.

Programme de formation

  • UC 1: Etre capable de concevoir un projet d’action
  • UC 2 : Etre capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
  • UC 3 : Etre capable de conduire une démarche de perfectionne- ment sportif
  • UC 4 : Etre capable d’encadrer la discipline sportive Football Américain en sécurité

Validation d’experiences


Toute expérience est attestée par le directeur technique national de la Football Américain et disciplines associées sur demande écrite (art.7 arrêté du 1er juillet 2008).

Les coûts de formation

Se renseigner directement auprès de la Fédération : coût approximatif de 7 000€.
Les candidats peuvent bénéficier d’une prise en charge financière totale ou partielle des frais pédagogiques dans le cadre des aides à la formation professionnelle et/ou éventuellement d’une rémunération, les frais d’hébergement et de restauration restant à la charge du stagiaire ou de l’employeur.

Centre et lieu de formation


Voir calendrier et catalogue annuel des formations