Contact Service Formation : formation@fffa.org

Informer de son Existence

Vous venez de créer administrativement votre club, il faut maintenant le faire connaître dans votre environnement institutionnel :

1. Ouvrir un compte bancaire et prendre une assurance

Muni de votre récépissé de dépôt de la Préfecture, des statuts, et des premières cotisations de vos premiers adhérents, vous ouvrez un compte bancaire. Vous avez décidé en AG Constitutive les personnes en charge de la signature sur le chéquier. Vous demanderez une assurance en Responsabilité Civile pour couvrir les éventuels dommages que vos adhérents pourraient involontairement causer à autrui. Toutefois, sachez que cette RC est comprise dans votre adhésion à la 3FA par la Mutuelle des Sportifs (vous pouvez la télécharger sur votre extranet).

2. Rencontrer le Président de la Ligue Régionale de Football Américain (et/ou Comité Départemental CDFA)

Votre Ligue et/ou CDFA vous aideront à mieux connaître votre environnement sportif, et vous découvrirez son fonctionnement et ses projets.

3. Se présenter à la Mairie de sa Ville : Service des Sports et Jeunesse, et/ou Office Municipal des Sports

En France, les Villes sont propriétaires de 95 % des installations sportives, ce sera donc probablement votre premier partenaire pour obtenir des lieux de pratiques adaptés à vos disciplines. Chaque Ville s’organise selon ses souhaits, certaines s’occupent directement de tous les clubs sportifs dans un service des sports en interne. D’autres préfèrent « déléguer » cette organisation à une association « Office des Sports » ou « Office Municipal des Sports ».
Il existe aussi des Villes avec les 2 fonctionnements en parallèle, il vous faut identifier ce fonctionnement en regardant sur internet, en consultant les autres associations ou en rencontrant le Maire ou son adjoint.

Au-delà des installations, les Villes apportent souvent des soutiens financiers issus de leurs divers budgets sports, jeunesse ou actions sociales.

4. Se faire connaître auprès des clubs de la discipline géographiquement proche

Ces clubs voisins du vôtre sont vos partenaires de demain. Rencontrez-les. Invitez-les.

5. Contacter les entreprises privées de votre entourage

Dès maintenant, le club ne peut plus vivre sans soutiens financiers privés (particuliers, entreprises, fondations, etc). Demandez à vos adhérents les coordonnées de leurs employeurs. Contactez-les ainsi que les commerçants de votre ville.

6. Informer les responsables politiques de votre environnement

7. Le Conseiller Départemental et son service des sports

8. Le Conseiller Régional et son service des sports

9. Le Député et ses attachés parlementaires