Contact Service Formation : formation@fffa.org

POWER O!

Le schéma « Power-O » est très probablement le jeu au sol le plus répandu après le « Inside Zone ».  D’ailleurs, le Power-O est complémentaire au Inside Zone car sur ce dernier la ligne d’attaque bloque dans la direction du jeu tandis que sur le Power-O elle bloque à l’opposé, rendant ainsi la lecture des bloques un peu plus difficile pour la ligne défensive.

Diagramme 1

L’efficacité du concept Power-O (et son homologue, le Counter) fut clairement affirmée dans les années 80s quand les Redskins de Joe Gibbs ont remporté deux Super Bowls (XVII et XXII) en utilisant prioritairement ce schéma ; lors de ces deux victoires leur runningback fut nommé MVP et Timmy Smith a carrément établi le record pour les yards gagnés au sol lors d’un Super Bowl (204 yards en Super Bowl XXII).

Avantages

  • peut être exécuté du côté fort (vers le Tight End) ou du côté faible
  • peut être utilisé depuis plusieurs formations
  • peut être « masqué » avec un « motion » ou en changeant le joueur qui effectue le block en coin de ligne (kick-out)
  • c’est un jeu physique qui établit le ton du match
  • c’est efficace face à tous les fronts défensifs ou presque

 

Faiblesses

  • requiert un FB (ou un deuxième Tight End) très physique
  • bien que le concept soit facile à apprendre, ce jeu requiert la maîtrise de plusieurs techniques (blocks) – un constat qui s’applique peut être à TOUS les jeux de toute manière

 

Assignations (Power-O, côté fort)

Tous les joueurs du côté du jeu (frontside) doivent dominer leur gap intérieur et, lorsque l’alignement défensif le permet, effectuer un bloque tandem dans le but de déplacer la ligne défensive et de monter sur les linebackers.

Tight End 

  1. Gap – S’il y a un défenseur aligné à votre intérieur (Technique 7), bloquez le.  Si ce bloque est trop difficile (Ailier Défensif puissant et lourd), appelez « Exit » et bloquez le Strong Safety (laissant ainsi la Tech 7 pour le FB)
  2. Lead – S’il y a une Technique 5, effectuez le bloque extérieur d’un double team (avec le Tackle) sur ce défenseur ;  le Fullback bloquera le défenseur (Sam) aligné devant vous
  3. Linebacker – S’il n’y a aucun défenseur entre vous et le Tackle, montez directement sur le Mike (il y aura forcément une technique 9 pour le kick out du Fullback)

FSG et FST (Front Side Guard et Front Side Tackle)

 

  1. Si le joueur de ligne adjacent et à l’intérieur est non-couvert (aucun joueur de ligne défensif devant lui), effectuez un block tandem avec votre coéquipier extérieur sur le défenseur devant vous ;  ce double-team doit déboucher sur le backside linebacker
  2. Si votre coéquipier intérieur est « couvert », effectuez un tandem avec lui vers le backside linebacker
  3. Si vous êtes tous les deux couverts, le Guard reste seul et le Tackle bloquerait en tandem avec le Tight End.
  4. Si vous êtes tous les deux couverts, le Guard bloquera seul et le Tackle effectura un block tandem avec le Tight End

Centre

Bloquez le défenseur de ligne devant vous ;  s’il n’y a personne, bloquez à l’opposé du point d’attaque (remplacez le BSG qui effectue un Pull)

BSG

Pull et Wall-Off.  Effectuez un pull et montez dans la première brèche pour bloquer le Linebacker du côté du jeu.  Si ce Linebacker attaque agressivement la LOS, piégez-le.

BST

Fermez le Gap B ;  ensuite coupez la poursuite du DE

FB

Kick-Out EMOL (End Man On Line ou le défenseur en bout de ligne).  Bloquez le défenseur en bout de ligne vers l’extérieur (utilisez votre épaule intérieure).  Visez initialement le pied extérieur du FST (quand il y a un Tight End) pour avoir un angle « intérieur-extérieur » ou concave.

HB (porteur de balle)

Effectuez un pas arrière (pour la synchronisation) avec le pied opposé.  Visez la hanche extérieure du FSG.  Gardez les épaules le plus possible dans l’axe du terrain et lisez les bloques du FB et du BSG.  Lire Gap A, Gap B, Gap C.

QB

Ouvrez du côté du jeu vers 5h30/6h30.  Remettez la balle au HB le plus loin possible de la LOS – allez le chercher.  Finissez votre assignation avec une feinte de passe, de sprint-out ou de bootleg (selon le cahier de jeu).

ILLUSTRATIONS

CQP150 hDEJEPS700h
module 135hCours Complets 488h
module 235h10 blocs de 4jours
module 335h
A distance30hA distance217h
EntrepriseEntreprise721h
Evaluations10hEvaluations10h
PSC110hPSC110h

 

 

Counter

Dans la série Counter, le BSG effectue un bloque piège et le BST effectue le Wall-Off ;  le FB remplace le BST.

 

ILLUSTRATION du COUNTER

Diagramme 10

Le HB effectue un départ Counter – un pas chassé à l’opposé du point d’attaque ou trois petits pas rapides à l’opposé.

Le Counter peut aussi être exécuté avec seulement un RB :

Diagramme 11 bis

 

Ici le DE doit respecter la menace de bootleg du quarterback.

 

Si le DE présente un vrai problème, on peut toujours le bloquer avec un receveur en motion.

COUNTER REC MOTION

 

Une autre possibilité serait d’utiliser un deuxième TE :

Diagramme 13

 

 

Il est également possible d’utiliser un deuxième Tight end pour effectuer le Wall-Off et ainsi devenir moins perméable à la pénétration défensive sur le backside du jeu:

Diagramme 12

 

 

Ce jeu est aussi très efficace depuis le Shotgun.

 

Diagramme 14

Ce jeu est également utilisé pour attaquer le côté faible (deux surfaces:  Guard et Tackle);  le point d’attaque serait juste plus serré.

 

21 novembre 2013

0 responses on "POWER O!"

Laisser un message

X