Contact Service Formation : formation@fffa.org

Scouting Defense

Actuellement avec les Salers d’Issoire (63) où je donne un coup de main de temps en temps là où je peux, je vais travailler, pour la deuxième année, comme assistant du staff défensif du Lycée de Wheeler High, Marietta, Georgia où je suis chargé de faire des scouts reports défensifs.

Présentation

Faire un scout-report défensif :

– C’est de décortiquer les offenses adverses :
type d’attaque,
formations,
jeux de course,
jeux de passe,
tendances de formations,
tendances sur down & distance,
tendances passe / course,
tendances sur la goalline,
personnel.

– Faire des schémas.

– Faire des tableaux statistiques.

Avec 2 matchs de non conférence et 8 matchs de conférence ça fait 10 matchs à préparer avec 3 matchs à scouter pour chaque équipe de la conférence ça fait 24 vidéos minimum. Sur la fin de saison on peut avoir beaucoup plus, mais je reste sur 3 matchs en cherchant les plus récents ou les plus significatifs (ça ne sert quasiment à rien de faire un scout sur un match où il y a eu 50-0. Par contre c’est quand même utile de le regarder pour voir quels jeux ont bien fonctionner…).

Dans la ligue où nous jouons, une règle impose aux équipes de mettre 2 vidéos de match sur la plateforme HUDL le lendemain du match (1 vidéo prise de la press box et une prise depuis la end zone).
Parfois on arrive à avoir une 3ème prise. C’est une prise de vue resserrée sur la OL & DL, nous et certaines autres équipes le faisons.

01

02

Je met en route la vidéo et c’est partis pour 2h00 à 2h30 de travail…

03

Là par exemple, c’est le jeu n°47 – nous sommes en Défense – c’est une 1ère & 10 – nous sommes au milieu du terrain – sur les 46 yards adverses – le jeu va être une passe – elle va gagner 52 yards – le jeu va se dérouler sur la droite – et enfin nous sommes dans le premier QT.

04

Même action vu de la end zone. Parfois on a le tableau d’affichage, ce qui est très pratique pour suivre l’évolution du match.

1. Dessiner chaque jeu offensif
1ère chose que je fais, c’est de dessiner tous les jeux offensifs.
Je me suis fais une feuille avec plusieurs cases et une ligne offensive pré-dessinée dans chaque case. Je n’ai plus qu’à placer le backfield et dessiner le jeu.
Dans un coin je marque le # de jeu HUDL et je note le # du RB ou du WR.

05

2. Tableau récap.
2ème chose, dans un tableur que j’ai fais sous excel, je note comment sont répartis les jeux. TE droit ou gauche ou No TE, Course ou Passe, droite, centre ou gauche.

06

En même temps je note quel type de jeu Course ou Passe sur quel Down & Distance.

Il existe des logiciels de scout, mais souvent vous êtes bloqués à un moment. Soit vous ne pouvez pas nommer la formation comme vous le voulez ou le jeu, vous ne pouvez pas faire certains tris… Avec mon simple tableau je peux tout faire comme je veux (mon style de tri, ma terminologie…).

3. Faire un recap sur le style de jeu
Comment jouent-ils ? de manière général.
Blocks de la Ligne.
Quel est le RB qui porte le plus.
Quel est le WR préféré du QB.
Utilisation du TE.
Tendances, est ce qu’il y a des formations pour la course et d’autres pour la passe ?
Le jeu de course
Quels sont leurs « bread & butter » ?
Tendances
Le jeu de passe
Quels sont leurs « bread & butter » ?
Tendances

4. Depth Chart Offensif
Je fais toujours un petit rapport sur le depth chart, c’est pas toujours évident, mais c’est très utile.
QB – nom, prénom, taille, poids, gaucher ou droitier, classe (junior, senior, freshman).
Ce qu’il aime faire, courir, passer… S’il est fort, rapide, agile…
OL – Ce qu’il n’aime pas, avoir un défenseur en ON pour un OL, le blitz…
RB – Rapide, lourd, préfère courir au centre, à l’extérieur…
WR – est ce qu’il aime recevoir sur la slant, sur les screen, rapidité, agilité…
Ceci pour contrer les forces et utiliser les faiblesse.

5. Classer les jeux
Pour finir je classe les jeux en faisant 2 tableaux par courses / passes et suivant ceux qui sont le plus utiliser.
Cela sert à créer des cartes de jeux pour l’équipe de « scout offense ».

0708

Tout ceci à faire sur 3 matchs, ça fait en gros 7 à 8 heures de travail. Ensuite je fais un résumé pour chacun des trois match puis un résumé général, ce qui rajoute 1h30 à 2 heures.
Pour info, le staff de Michigan St. passe 20 heures par semaine pour scouter 5 matchs de leur futur adversaire, avec 4 coaches, soit si on multiplie le nombre d’heures par le nombre de coaches, 80 heures de scouting.

C’est une tâche monotone et fatigante, mais le fait que ce soit du High School Football, break la monotonie car il y a plein de formations et de jeu que l’on ne voit pas en Pro ou en College. De plus, cela apporte une éducation monumentale sur le football. A Michigan State il disent carrément ceci :
« Tout comme un scientifique utilise une clé dichotomique pour classer les espèces et donner un sens au monde qui nous entoure, les entraîneurs de football utilisent des systèmes de jargon pour décrire le jeu de football. Une action de football dure en moyenne six secondes. Mais pendant ces six secondes, il y a une chorégraphie sans fin de vingt-deux alignements. »

 

Pour résumer :
1. Dessiner chaque jeu offensif
2. faire un Tableau récap.
3. Faire un récap. sur le style de jeu
4. Depth Chart Offensif
5. Classer les jeux

Cette activité est faite au college par ce que l’on appelle les Graduate Assistants. C’est un passage obligatoire pour ceux qui veulent faire carrière dans le coaching en college football. Ceci leur permet plusieurs choses : reconnaître et comprendre les différentes philosophie de jeu et les tendances des offenses adverses. Apprendre et avoir une compréhension totale sur les schémas de jeux offensifs (ou défensifs pour ceux qui scout pour leur attaque).

 

« Les scout-reports de Michael sont ENORMES ! Il nous fait un travail d’une grande aide et très professionnel. Nous avons pourtant des programmes / logiciels qui nous donnent des tendances, mais son travail et sa façon de le présenter sont plus facile à lire et nous facilite grandement les choses. » – Jerry Mahon, Football Coach,Wheeler High School.

09

 

 

 

http://football-americain-fondamentaux.over-blog.com/
www.facebook.com/fa.fondamentaux.1

https://twitter.com/FAFondamentaux
http://football-americain-quarterback.cowblog.fr

 

21 juillet 2014

5 responses on "Scouting Defense"

  1. Je faisais déjà une sorte de tableau excel avec nb de jeux cote de course receveur et coureur cible mais je n’ai jamais eu l’idée de faire un dessin cela doit être plus clair! merci

  2. bonjour il et possible de remettre a jours les image ou videos de scouting defense merci infiniment

Laisser un message