Contact Service Formation : formation@fffa.org

Zone Read vs Veer

Pour ce premier article, je vais parler de deux styles d’attaque dit “d’option*” et de leurs différences respectives : le “Zone Read” et le “Veer”. 

L’an dernier, au sein du programme junior des Renegades (Zurich), nous avons utilisé une formation “Spread” la majeure partie du temps, principalement en Ace (2×2 receveurs). Notre jeu de course principal se rapprochait du Veer.

Le Veer original est une triple options ou le QB n’optione pas un Defensive Lineman , comme la plupart des équipes jouant de l’option moderne mais deux joueurs de la ligne défensive :

image02

 

La lecture du QB s’éffectue comme ceci :

 

La première lecture du QB  se fait sur le “Defensive Tackle” : si celui-ci “crash*” sur le “Running Back” attaquant l’intérieur de la ligne, il garde la balle, si le Tackle “sit*”, le QB donne alors le ballon au porteur.
La deuxième lecture se fait sur le Defensive End, si le D-End “crash” sur le QB, celui-ci “pitch” la balle au deuxième RB, si le D-End “sit”, le QB garde le ballon et attaque “up-field”

Le Veer original est très rapide et repose principalement sur un block clé pour ouvrir le jeu. Le but de ce type de jeu n’est pas de créer de gros gains mais d’être capable de prendre 3 yard sur chaque jeu en éliminant un maximum de défenseurs sans les bloquer.

Le Pistol Veer, version moderne du Veer est très similaire mais ne repose que sur une seule lecture :

image00

 

Ici, le QB ne lit “que” le D-End du coté du jeu : Si le D-End “crash”, le QB garde le ballon et part sur l’extérieur. Là encore, ce genre de tactique n’est pas forcément faite pour de gros gain, le but est de “driver” la défense adverse et de conditioner la défense avant de jouer des play-actions ou des jeux de type screen grâce à l’alignement du QB en Pistol.
On notera les double team possible sur les deux Dlines du coté du jeu.

Cette année, comme je prend la responsabilité de coacher la Oline, j’ai demandé à implanter des jeux de type Inside Zone et Outside Zone, joué par exemple, avec relativement beaucoup de succès par les Ducks de l’université d’Oregon.

 

L’Inside Zone :

 image01

Le principe reste similaire au jeu de type Veer, la lecture du QB reste la même : Si le D-End Crash, le QB garde la balle et court à l’extérieur, si le D-End “sit” ou “stay”, le QB remet le ballon au RB qui attaque le trou entre le Guard et le Tackle.

La différence ici est que le D-End que l’on “optionne” se trouve de l’autre coté du jeu (backside).

 

Cela apporte plusieurs avantages :

-Dans nos ligues juniors européennes, les D-End ont tendance à rester à l’extérieur pour garder le “contain” ce qui permet de courir beaucoup avec le RB et de ne pas prendre de risque en faisant courir notre Quarterback

-Le D-End doit plus “s’engager” sur la trajectoire du porteur de ballon pour arriver à le plaquer. Cela rend la lecture du QB plus facile que sur du Veer.

-le fait qu’un joueur “sit” à l’autre bout de la ligne “étire” la défense et permet de créer plus d’espace pour le RB

 

– le shéma de block sont relativement simple à retenir et permet d’apporter un blockeur supplémentaire du côté de la course (playside)

 

On voit ici que le fait de joué une formation Spread avec 4 receveur n’implique pas forcément un jeu très aérien, on peut courir beaucoup avec une formation Spread et certaines équipe le font avec beaucoup de succès.

 

[section title=Auteur]

1380612_717086008321388_1348840807_nHugo Pointillart

Coach Oline Zurich Renegades
Coach DB National Swiss Junior Team

[/section]

 

Glossaire :

 

*option : l’Option, c’est le fait de ne pas bloquer un joueur mais de lire sa réaction et de garder ou donner le ballon selon celle-ci (hand off, pitch, etc)

*”sit” “stay” : si le Defensive End reste a l’exterieur de la tackle box et garde son assignement de contain

* “crash” Quand le Defensive End attaque agressivement le coureur (supposé ou non)

 

26 novembre 2013

0 responses on "Zone Read vs Veer"

Laisser un message